Un bout de brousse

12 octobre 2011

Du 30 septembre au 8 octobre 2011 Comme prévu,

• Du 30 septembre au 8 octobre 2011
Comme prévu, nous passerons une dizaine de jours sur cette île. Après deux jours passés dans l’hôtel de luxe nous changeons pour quelque chose de moins péteux. Nous ne ferons absolument rien de notre temps. Lecture, sieste, balade (très rarement), baignade dans le lac, on ira quand même regarder les matchs de l’équipe de France de rugby dans une petite épicerie (dans laquelle on a sympathisé avec la proprio)….
On s’octroie beaucoup de repos avant le retour en France et les semaines de folies qui nous attendent, (enfin surtout les w-e!!!).
DSC09816DSC09830                                                         DSC09875
DSC09880DSC09887                                                        DSC09911

Du 25 au 29 septembre 2011 Aujourd’hui nous

• Du 25 au 29 septembre 2011
Aujourd’hui nous reprenons la route en direction de Sumatra!! Nous optons pour le bus plutôt que l’avion car plus économique même si plus long, mais nous avons le temps…. Et là c’est le drame!!!
Je peux résumer ces cinq jours en disant que l’on à passé 78h sur 120h dans les transports, que nous avons passé 4 nuits dans les transports, que nous avons mangé des soupes de nouilles en pots pendant 5 jours, que naturellement nous ne nous sommes pas lavés pendant 5 jours, nous avons galéré une journée entière à Padang (qui devait être une ville étape et qui s’est avérée être une ville de merde). Tous ça pour être finalement récompensé et atterrir dans un hôtel de luxe avec piscine sur l’île de Samosir, situé sur le lac Toba dans le nord de Sumatra. On compte rester sur cette île une dizaine de jours et ne rien faire jusqu’à notre retour en France!!

Du 22 au 24 septembre 2011 On se lève étonnement

• Du 22 au 24 septembre 2011
On se lève étonnement tôt malgré la nuit que l’on vient de passer. Cha et moi partons à la recherche d’un autre hôtel moins rudimentaire. Nous trouvons assez facilement à l’aide d’un local qui connaît tout le monde dans le quartier. Par contre nous ne sommes pas dans le même hôtel que la famille. Nous les retrouvons à un café pour prendre le petit déj, s’en suit, le changement d’hôtel.
La journée sera plutôt calme, on se baladera dans le quartier, on ira au marché (où on fera la rencontre d’un Indonésien qui parle très bien Français, on conversera un moment avec lui), faisons quelques achats souvenir et on réserve une voiture pour se rendre le lendemain au temple de Borobudur.

Ce matin nous partons pour la visite d’un des plus grands temple Bouddhiste d’Asie, le temple de Borobudur!! Ce que je peux vous dire, c’est qu’il à été construit aux alentours de l’an 800 et ensuite a été redécouvert dans les années 1800 par les Hollandais. Vu qu’il était en mauvais état, ils l’ont démonté et remonté pierre par pierre. Un peu de culture historique!! Pour la beauté du site je vous laisse juger vous-même par les photos.
On ne fera rien de spécial dans l’après midi. Balade, réservation des billets d’avion pour le lendemain pour la famille. Et le soir dernier repas tous ensemble avant leur retour en France!!

Le jour du départ est arrivé, les adieux déchirant sur le quai de la gare on aime pas trop ça. Donc après un dernier café au « Coffee corner », on leur appelle un taxi pour l’aéroport. Nos chemins de vacanciers s’arrêteront ici, une dernière bise et les voilà partis. Le reste de notre journée ne sera pas passionnante. On ne fera rien de spécial, mis à part se reposer. En même temps on l’a bien mérité, on s’est occupé de quatre grands enfants pendant 3 semaines.

Du 19 au 21 septembre 2011 Départ 9h pour trois

• Du 19 au 21 septembre 2011
Départ 9h pour trois jours d’excursion. La première journée sera consacrée à la route en direction de l’île de Java. On mettra environ 6 heures à atteindre notre premier point de chute, un hôtel non loin du Mont Kawa Ijen. On passera la journée à cet hôtel  pour se reposer, on profite de la piscine et on fête les 30 ans de mariage de jolie maman et joli papa.

Debout à 4h du matin. Après 1h de route, nous arrivons au lever du soleil à notre destination. Nous prenons un thé pour nous réchauffer, notre petit déjeuner pour nous donner des forces et on nous attribue un guide. Nous voici partis pour une ascension de 3kms, dans laquelle Cha et moi partons devant, laissant la famille monter à son rythme. La montée est très difficile mais nous sommes récompensés par un paysage magnifique, mais, ce qui nous empêche de nous plaindre c’est le fait de voir les porteurs de soufre avec près de 70kgs sur leur dos. Une fois l’ascension finie, on arrive au bort du cratère, dans lequel les porteurs de soufre descendent pour recharger leurs paniers.
Ici nous attendons les parents, tout le monde arrive à bon port sauf Cathy, trop dur. Du coup on se motive à descendre pour voir de plus près le lac et le fonctionnement du ramassage. Pendant tout le chemin nous sommes gênés par des fumées de soufre. Ca prend à la gorge, c’est super désagréable. On se dit que les porteurs font ça tous les jours c’est surhumain. Le plus fou dans cette histoire, c’est le salaire qu’ils se font. Ils gagnent l’équivalent de 8euros par jour pour faire deux allers-retours (sois 12 kms) avec 70 kgs de soufre sur le dos dans des conditions vraiment difficiles (chaleur, chemin peu praticable, touristes dans les pattes).
La descente sera moins fatigante, on retrouve Cathy, on prend un thé et des petits gâteaux. Ensuite nous partons déguster du café dans une plantation, avant de reprendre la route pendant 6h pour se rendre à la deuxième étape. Nous nous coucherons tôt ce soir, car fatigués de la journée et demain debout 3h!!

Chose promis, chose due. 3h du mat, nous sommes dans la jeep qui nous emmène au mont Bromo pour voir le lever de soleil. La jeep nous dépose au point le plus haut qu’elle puisse atteindre, le reste nous le faisons à pied. Mais, c’est beaucoup plus facile que la veille. Les parents restent au point de vue, tandis que Cha et moi, montons un peu plus haut pour être tranquille. La vue est magnifique, d’un côté nous voyons le lever du soleil au dessus des nuages et de l’autre le volcan et son décor lunaire.
Le lever du soleil terminé, nous retournons à la jeep et partons au pied du volcan. Arrivés sur place, une autre marche nous attend, l’ascension du volcan pour voir le cratère. Difficile par le fait qu’il y a beaucoup de poussière et beaucoup de gens, donc c’est difficile à respirer. La marche finie, retour à la jeep et retour à l’hôtel pour un petit déjeuner très sommaire. Ensuite nous partons vers 10h en direction de Yogyakarta. Nous arriverons à destination 14h plus tard soit à 0h00, le calvaire total. On trouve un hôtel vite fait et dodo pour tout le monde.
DSC09705DSC09716                                                         DSC09733

Les 17 et 18 septembre 2011 Fini l’hôtel de rêve

• Les 17 et 18 septembre 2011
Fini l’hôtel de rêve avec piscine, on part pour découvrir un autre lac, le lac Bratan cette fois-ci. Par contre nous ne faisons pas la même erreur que la veille et nous prévoyons des affaires chaudes. En arrivant au lac, nous sommes déçus, il n’y a rien d’exceptionnel et en plus le temps est couvert. On devait normalement passer une nuit dans les alentours mais finalement on ne fait que manger et on décide de repartir pour Ubud le jour même.
Sur le chemin du retour nous avons le droit à de la pluie, nous sommes trop blasés. On ne pensait pas voir de pluie en Indonésie, heureusement, ça ne dure qu’une dizaine de minutes. Nous serons de retour à Ubud en fin d’après midi, on ne fera pas grand-chose le soir même.

Ce matin je me lève à 6h du matin en compagnie de joli papa pour aller voir le match de rugby France-Canada dans un bar. Mais il s’avère que mes calculs en terme de décalage ne sont pas encore au point après 10 mois de  voyage, la honte quand même. Et le match est au final à 16h30, donc rdv est pris!!
Nous occuperons la journée entre sieste, repas, et marché local pour les souvenirs. A l’heure du match, les hommes s’en vont au bar et les femmes s’en vont faire les boutiques, ensuite nous allons tous nous faire masser!! Une heure de massage Balinais pour tout le monde, que du bonheur !!!! Après dodo, car demain départ pour un tour de 3 jours sur l’île de Java.

Les 15 et 16 septembre 2011 Nous prenons la

• Les 15 et 16 septembre 2011
Nous prenons la route, toujours en scooter, pour nous diriger plus vers le centre de l’île mais toujours au nord sur la côte (pas facile à suivre quand même). Nous avons environ 70 kms de route, et sur des routes pas toujours agréables. Nous faisons une halte vers les 12h dans un warung pour nous restaurer, en partant on demande au gentil monsieur ou est-ce qu’on pourrait trouver des hôtels. Et ça sera à Air Sanih, que, nous atteignons 20min après, ensuite s’en suit l’habituelle recherche d’hôtel. Et là, on va se dégoter un petit bijou pour trois fois rien (nous arrivons à faire passer le prix de 350 000 roupies à 150 000, du jamais vu). Et tout ça pour un hôtel sur les hauteurs avec vue mer et une piscine….. Et oui, vous m’avez bien entendu, une piscine!!! Ce sera une journée farniente au bord de la piscine, ça fait vraiment trop de bien. Le soir nous descendons au village pour manger dans un warung, lequel nous retournerons à maintes reprises.

Après la journée farniente de la veille, aujourd’hui nous reprenons les scooters et partons à la découverte du lac et du volcan Batur. Notre route pour s’y rendre sera semé d’embuches. Après 10 min de route, nous sommes arrêtés à cause d’une cérémonie de crémation, défilé avec char et costumes dans les rues!! Ensuite nous prenons de l’altitude et du coup la température diminue, nous sommes surpris car nous n’avons rien prévu. Nous montons jusqu’à 1400 mètres, et il fait vraiment très froid. On se dit, quelle idée d’aller se geler le c.., alors qu’on pourrait être au bord de la piscine.
Nous arrivons au lac à l’heure du déjeuner, on trouve un restaurant flottant sur le lac. Vraiment super, avec vue sur le volcan en fond. Ensuite nous partons faire une balade digestive et reprenons la route. Nous sommes de retour vers les 16h, le programme était d’aller se relaxer  aux « hot springs », mais en fait elles ne sont pas si « hot » que ça, donc fin de journée autour de la piscine et petit warung.
DSC09514DSC09528                                                                    DSC09530

Le mercredi 14 septembre 2011 Ce matin on prend

• Le mercredi 14 septembre 2011
Ce matin on prend la route pour Amed, une ville côtière plus au nord. Sur le chemin on s’arrête faire la visite d’un village typique hindu. Tout le monde est conquis par cette visite. Ensuite on s’arrête faire une halte pour manger, on arrive à notre destination en début d’après midi. On trouve sans difficulté un hôtel.
Après être partis faire soigner la jambe de Cathy qui s’était brulée avec le pot d’échappement du scooter, on s’en va tous faire une balade de près de 3h dans les montagnes avoisinantes. Nous rentrons juste au coucher du soleil, tout le monde s’en va prendre l’apéro et manger mais moi , je vais me coucher car je suis encore patraque depuis le bateau de la veille.
DSC09451DSC09459                                                            DSC09473

Le mardi 13 septembre 2011 Ce matin nous ne

• Le mardi 13 septembre 2011
Ce matin nous ne sommes pas très motivés car nous reprenons le bateau pour retourner sur Padang bai. Après un dernier petit déjeuner au paradis nous prenons la mer, mais le retour sera moins agréable que l’aller. La mer est agitée et Cha et moi sommes malades, même pas le droit d’aller sur le pont prendre l’air. Le trajet et interminable, je suis soulagé quand je pose mon pied sur la terre ferme. Nous allons récupérer les scooters et changeons d’hôtel car on a trouvé mieux et moins cher. Ensuite on va s’informer sur les horaires des combat de coqs du jour, et les hostilités débuterons à 14h, ce qui nous laisse le temps d’aller manger un mahi-mahi (poisson local).
Le ventre plein, nous partons voir les combats de coqs. Cette expérience sera pour ma part un de mes meilleurs souvenirs. C’est vraiment impressionnant toute la mise en scène et la ferveur avec laquelle les spectateurs parient et regardent les matchs!! On se laisse même prendre au jeu et on fait des paris, on en gagnera deux et on en perdra deux autres…. Après ce bon moment on retourne à l’hôtel se préparer et direction bar et resto!! Depuis que la famille est avec nous, j’ai l’impression de passer mon temps à table.
DSC09399DSC09406                                                     DSC09413

Du 10 au 12 septembre 2011 Debout 7h30, nous

• Du 10 au 12 septembre 2011
Debout 7h30, nous prenons le petit dèj au soleil et on part à l’embarcadère, notre bateau prend le large à 8h30 en direction des iles Gili. Nous avons 1h30 de traverser que nous passons sur le pont supérieur au soleil. Les iles Gili se compensent de trois iles, on se fait déposer sur la première, mais on n’a pas du tout le feeling. Le temps que tous les passagers descendent et que tous les sacs sortent du bateau, Pascal parle avec un Français qui réside sur l’ile et il lui dit qu’il ne faut pas rester car c’est l’ile ou tous les jeunes se retrouvent pour faire la fête et qu’elle n’est pas tranquille. Du coup on négocie en catastrophe pour retourner sur le bateau et se faire déposer à la deuxième ile, plus petite et plus calme.
A la suite de tout se trafic nous arrivons à Gili Meno vers les 10h30, et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Nous trouvons notre bonheur, situé à 2 minutes de la plage, des petits bungalows individuels. On négocie le prix et on pose nos affaires!! On s’en va manger dans un petit warung (resto local) face à la mer, conseillé par un client de l’hôtel. On y mangera très bien mais par contre il ne faut pas être pressé, ce qui ne nous empêchera pas de venir y manger tous les midis. Ensuite nous allons nos poser à la plage pour une petite sieste digestive. Le soir apéro resto.

Les deux autres jours se ressemblerons sensiblement. On occupera nos journée entre balade sur l’île (qui est resté très sauvage malgré le développement du tourisme), dégustation de poissons (on va s’en faire une cure, il est délicieux, et à chaque fois on nous le présente avant de nous le préparer), baignade et bronzette sur la plage (qui s’avère être paradisiaque, avec son sable blanc, son eau turquoise et ses bateaux de pêcheur colorés), couché de soleil magnifique et bien sur plongée avec masque et tuba.
J’attends ce moment depuis le début de mon voyage car apparemment il est aisé de voir des tortues. Et il s’avère que c’est vrai car j’en verrai a chaque sorti que je ferrais. On inissie la famille à cette pratique et ils adorent tous. Ces trois jours ne seront que du bonheur sur cette petite île paradisiaque.
DSC09297DSC09326                                                       DSC09331
DSC09334DSC09337                                                  DSC09361

Vendredi 9 septembre 2011 Tout le monde laisse

• Vendredi 9 septembre 2011
Tout le monde laisse des affaires à l’hôtel, car on prend les scoots et on part pour une dizaine de jours à la découverte de l’île de Bali et des îles Gili. C’est d’ailleurs une des premières étapes, on prend la route direction Padang Bai (ville de départ pour aller sur les îles). On met environ deux heures à y arriver, la route n’est pas très agréable, car c’est une nationale. On ne peut pas prendre les petites routes au risque de se perdre. On trouve un hôtel sans problème, et on s’en va manger. Dans l’après midi, les filles vont à la sieste tandis que les hommes vont faire un tour de scoot dans les environs. On découvre l’endroit où se déroule les combats de coq, on y reviendra au retour des îles.
Après une heure de balade on retourne chercher les filles pour aller à la plage. On trouve une plage sympa, mais il y a beaucoup de vague et de rochers, donc pas évident de se baigner. C’est pour ça, que les filles se font masser et nous, on sirote une bière dans une bicoque. Le soir on mangera dans un resto que l’on nous a conseillé, et nous ne sommes pas déçus. Après ça dodo, demain départ 9h pour les îles paradisiaque de Gili.